papillon_bleu papillon_rouge

Nos cadres de soirées Céli Mouv': les Châteaux

Des châteaux chargés d’histoire

lieu_breteuil_choisel

Le Château de Breteuil à Choisel

Construit vers 1600, le château de Breteuil est magnifiquement meublé. Cinquante personnages de cire du musée Grévin parmi lesquels Marcel Proust ponctuent la visite de ce magnifique endroit.

Les personnages des contes de Perrault (Le Chat Potté, le Petit Chaperon Rouge, la Belle au Bois Dormant, etc.) élisent domicile au château et font l’objet de représentations contées aux enfants. Charles de Perrault a en effet été le contemporain de Louis de Breteuil.

lieu_dampierre

Le Château des Ducs de Luynes à Dampierre

L’ancien château rasé, Honoré d’Albert de Luynes fit rebâtir la foreteresse actuelle vers 1670. Louis XIV, Louis XV ainsi que la reine de France Anne d’Autriche ont séjourné dans ses lieux.

Le château fait partie des monuments historiques depuis le 30 mai 1928. Chaque générations tend à préserver la beauté des lieux: tableaux, ornements, jardins. En 1995, l’immense escalier de l’entrée du château a accueilli le tournage du film Ridicule de Patrice Leconte.

Le Château d'Auvers sur Oise

L'élégant Château d'Auvers, situé au bord de l'Oise, au coeur du petit village d'Auvers sur Oise, a été construit en 1635 pour un banquier italien de la suite de Marie de Médicis.

Propriété du Prince de Conti avant la Révolution, il a inspiré Vincent Van Gogh en juin 1890 pour un tableau méconnu "le Château d'Auvers au coucher de soleil. Deux siècles plus tard, naquit l'idée d'aménager ce superbe château afin de rendre hommage aux peintres qui ont marqué la vallée de l'oise ; les impressionistes.

Le Château de Mauvières

A 30 mn de Paris , au coeur de la Haute Vallée de Chevreuse, le château
de Mauvières est resté une demeure pleine de charme : la beauté de son architecture simple, sobre, mais authentiquement d'époque Louis XV,
séduit tout autant que les salons raffinés aux boiseries peintes.

C'est aussi là que Cyrano de Bergerac a passé son enfance, Bergerac étant le nom donné aux prairies jouxtant Mauvières à l'ouest, par le seigneur Ramond de la Rivière qui les avait reçues en récompense de son action contre les anglais pour la reprise de Bergerac en 1377 par le Duc d'Anjou.

lieu_bougival

Le Château de la Jonchère à Bougival

Le nom de ce château provient de son propriétaire Gérard Michel de la Jonchère.

Napoléon Ier fut l’un des nombreux propriétaires de cette demeure. Située en pleine nature dans les Yvellines. Les salons de reception sont désormais fermés, suite à la construction d'une résidence privée . Nous y avons organisé de nombreux évenements prestigieux pendant plusieurs années.

lieu_stcloud

Le Château du domaine Saint François d’Assise à La Celle St Cloud

Cette grand bâtisse a la particularité de disposer de salons aux boiseries cirées. Celles-ci traduisent la sérénité et le calme désiré par son fondateur éleveur de chevaux, Edmond Blanc (1856-1920). Le site est conservé par le Centre National pour l’Amélioration de l’Habitat qui a pour but de préserver sa beauté, le protéger du bruit et de l’urbanisme en assurant également la sécurité des piétons et des enfants.

Le Rez-de-chaussée, salle de Prestige, offre 240 m² d’espace pour une capacité d’accueil de 250 personnes.